Les petits gestes du quotidien eco-friendly :

Helli, hello et si on parlait ensemble d’environnement ? Vous allez vous dire: Oh nan encore un article qui veux nous faire la morale. Et bien non, je souhaite juste vous transmettre un message positive et pur! Nous vivons aujourd’hui dans un monde où les préoccupations écologiques sont au cœur des discussions et des débats. Pour moi, avant d’accuser les politiques, les marques et autres, il faut agir à sa manière ! Si tout le monde à petite échelle ferait attention, on n’en serait pas là et ça j’en suis persuadé ! Alors agissons tous de manière simple! C’est avec cette vision des choses que j’ai envie de partager avec vous mes gestes du quotidien éco-friendly :

1. Faire le tri sélectif :

poubelles 
tri sélectif 
eco-friendly
petits gestes du quotidien

Cela peut-être perçu comme un geste banal mais il y a encore un nombre important de personnes qui ne trient pas leurs déchet. Selon le site humanité-biodiversite.fr :  » Les Français recyclent 22% seulement de leurs déchets en plastique, contre 31% en moyenne pour l’Europe. Ce qui classe notre pays avant-dernier sur les 28 pays européens concernant le recyclage des emballages plastique. » Je pense qu’il n’est pas sorcier d’avoir deux poubelles différentes chez soi et de prendre cette habitude si simple et si good pour la planète ! Pour les plus nuls voici un mode d’emploi très simple pour savoir trier correctement!

2. On arrête d’acheter des bouteilles plastiques et les remplace avec une alternative

ABAT LES BOUTEILLES EN PLASTIQUE! Après avoir sensibiliser tout mon entourage, je devais vous parler du gros problème des bouteilles en plastique ! Alors oui on est obligé de consommer de l’eau chaque jours vous allez me dire, mais il existe des alternatives aux bouteilles plastique ! Il y a de nombreuses polémiques concernant les tonnes de plastiques qui se retrouvent dans les océans et impactent la vie des espèces marines (plus de 100 000 mammifères marins sont tués chaque année). De plus, une bouteille en plastique mettrait plus de 450 ans a se dégrader. Nous parlons d’environnement mais nous pouvons également parler des problèmes que cela provoque en ce qui concerne la santé. Il est également conseillé de ne pas garder sa bouteille d’eau après avoir bu dedans car elle contiendrait des substances toxiques dû au plastique. Enfin, l’achat de ses bouteilles représente un investissement important. Avant j’en achetais en moyenne une à deux fois par semaine, ce qui me coûtait donc 2 à 3 euros. Comprenez qu’elles sont à bannir de votre quotidien et favoriser les gourdes isothermes, en inox ou bien en plastique recyclé.

3. Favoriser des objets zéro déchets :

Faîtes comme moi et petit à petit favorisez les objets zéro déchets et réutilisables. En effet, j’essaye de réduire mes déchets en achetant des objets qui dureront dans le temps et qui ne sont pas mauvais pour la planète. Voici quelques exemples à appliquer dès la lecture de cet article :). Les filles qu’est ce qu’on consomme des cotons démaquillants, moi il y a quelques mois je l’ai remplacé par un coton démaquillant réutilisable qui m’a coûté 2 euros chez AVRIL (C’est une économie pour le porte monnaie également). Favorisez l’utilisation d’un tot bag plutôt d’accumulé les sacs en plastique chez vous à ne plus savoir où les mettre. L’investissement dans un tot bag ne vous coûtera qu’entre 4 à 10 euros. Petite astuce : quand vous allez faire du shopping ou vos courses alimentaires, n’oubliez pas de le prendre! Vous allez voir c’est nettement plus pratique, rentable et vous ferez un grand geste pour la planète! Mes prochains achats zéro déchet se feront sur le site d’EnjoyPhoenix, Leave & Clouds, qui a crée une gamme spécifique pour devenir le génie des objets réutilisable. Cela pourra vous donner des idées et l’envie de changer vos habitudes du quotidien!

Retrouvez dans mon précédent article mes motivations pour se reprendre en main et perdre du poids, si tu ne l’as pas encore lu, clique juste ici.

Back to Top