La fête des Lumières Lyon 2019

Comment être un(e) vrai(e) lyonnais(e)? Et bien c’est très simple : se rendre à la fête des Lumières de Lyon !

Mais savez-vous pourquoi nous célébrons cette fête chaque année ? [MOMENT HISTOIRE : La fête des Lumières est devenue une fête symbolique en hommage à la Vierge Marie. En effet, elle aurait sauvé les habitants de la peste en 1643. Depuis cet évènement, chaque année la ville de Lyon est mis en lumière par de nombreuses installations et ce durant 4 jours. Le 8 décembre, d’après la tradition, les lyonnais mettent des lumignons à leurs fenêtre afin d’illuminer la ville.]

Il est conseillé de se rendre à la fête des Lumières les deux premiers soirs (jeudi et vendredi), car c’est un évènement qui rassemble autant les lyonnais que les touristes!

Pour l’année 2019, je trouve que la ville de Lyon a mis les bouchés doubles pour créer une fête des plus merveilleuse. Je vais donc vous parler dans cet article des oeuvres que j’ai préféré!

Place des Terreaux :

Pour moi la place des Terreaux est la meilleure chose à voir pendant la fête des Lumières. Ce fût un moment extraordinaire remplit d’image, de couleurs et d’émotions.  Un spectacle projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville qui mettait en lumière ses magnifique façades. Les images projetées m’a fait voyager à travers différents univers comme l’enfance, le rêve et la magie.

Place des Jacobins :

J’ai pu assister à une toute autre atmosphère place des Jacobins. Entre la présence des lasers et la fumée, je me croyais dans un autre monde. Un spectacle s’inspirant d’un univers futuriste et robotique. Une scénographie qui permettait de célébrer la beauté de cette fontaine.

Théâtre des Célestins :

Après avoir attendu un long moment, j’ai enfin réussi à accéder au théâtre des Célestins. Comme on peut le voir sur la première photo on remarque une forte inspiration de l’œuvre de Van Gogh « Nuit étoilée ». Pour poursuivre avec cet univers, en levant la tête des files qui s’entremêlent illuminent le ciel. Une ambiance féérique créée grâce à un parfait mélange de musique électro et de lumières.

Place Bellecour :

Finissons cet article en parlant de l’œuvre présente place Bellecour, offrant une parenthèse poétique. Immersion totale dans un monde aquatique, où je me sentais comme un poisson dans l’eau. Entre douceur et couleur, cette prairie éphèmère a conquise ses spectateurs et a été nommé le coup de cœur de l’année.

Et si vous n’avez pas encore adopté mes gestes eco-friendly du quotidien c’est par ici !

Back to Top